lundi 11 octobre 2010

tai chi chuan - les 4 styles et historique

L'association TOPZEN propose des cours hebdomadaires de Tai chi chuan et Chi Kong à Elne, Argeles sur Mer, dans les Pyrénées Orientales à 20 kilomètre de Perpignan. Sur ce département, plusieurs formes de Tai chi sont présentés, voici donc un petit rappel historique....
 
Le Tai chi chuan est une école martiale interne (Nei Kung) car insistant sur la circulation du Qi à l’intérieur du corps à travers une méthode d’entraînement privilégiant la souplesse.
Le Tai chi chuan est aujourd’hui largement pratiqué en occident pour ses effets positifs sur la santé. Sa pratique permet de calmer l’esprit, détendre le corps. Souvent présenté comme une méditation en mouvement, il développe relaxation, concentration, harmonie physique et mentale.

Histoire du Tai Chi Chuan

Sans rentrer dans les légendes de l’origine des Arts martiaux internes, et en particulier du Tai chi chuan. Il est bon de savoir qu’il existe maintenant quatre grands styles de Tai chi chuan : Chen, Yang, Wu, Sun. Chaque école faisant référence au nom du fondateur.
Le style YANG ( celui que nous pratiquons lors des cours hebdomadaires) est le style le plus répandu et sa pratique est actuellement très axée sur l’aspect thérapeutique de l’Art.
Le style CHEN quand à lui est à l'origine de tous les autres styles de Tai chi chuan, on fait remonter sa création au 14ème siècle.

Théorie du Tai Chi Chuan

Le Qigong antique portait le nom de Daoyin. C’est une pratique d’exercices respiratoires dans le but de fortifier, prévenir et guérir les maladies.
Les mouvements du Tai chi chuan tiennent compte de cette théorie et favorisent la transmission de l’énergie cœur/poumon au corps entier et à tous les tissus et organes.
S’inspirant de l’interaction entre yin et yang, le Tai chi chuan met l’accent sur les changements : yin/yang, plein/vide. Le principe de base est qu’il y a souplesse dans la fermeté et fermeté dans la souplesse.

Ainsi le créateur du Tai chi chuan a-t-il intégré dans l’art martial la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, notamment la théorie des méridiens, et le Qigong.