mercredi 12 octobre 2011

EAU : déminéralisée, distillée ou normale?

Dans le protocole NAET ou BBA, protocole d'équilibrage énergétique des allergies et maladies dérivées, il est parfois demandé d'utiliser pour 25 h une eau distillée. Où la trouver? quelle est la différence avec l'eau que l'on met dans son fer? peut-on la boire?
Face à  toutes ces questions, voici ce que j'ai trouvé dans la "littérature scientifique".

Bonne lecture!! bonne eau...


Si une eau distillée et une eau déminéralisée ont en commun le retrait des minéraux de leurs constituants, ces deux types d'eau ne doivent pas être confondus, car elles sont bien distinctes. Les principales différences entre une eau distillée et déminéralisée résident dans leurs procédés d'obtention. Le degré de pureté du liquide intervient également dans la différence de ces deux catégories de liquides, l'eau distillée étant considérée comme la plus pure.
Toutes les deux non minéralisées, l'eau distillée et l'eau déminéralisée ne présentent pas toutefois les mêmes caractéristiques. Elles ont également leurs propres avantages et défauts.

L'eau déminéralisée

L'eau que l'on va traiter pour obtenir une eau déminéralisée n'est pas en général naturelle, mais prélevée d'un réseau d'aqueduc. Rappelons qu’une eau naturelle est celle issue d’une source souterraine. La déminéralisation consiste en fait à la suppression des ions chargés par le biais d'un système d'échangeurs d'ions, (lits de résines ou système filtration d'eau). C'est d'ailleurs pour cela qu'une eau déminéralisée est également appelée eau déionisée. La déminéralisation peut être partielle ou totale selon les procédés d'élimination choisis. Quand seuls les ions chargés ou les minéraux ont été traités par les résines, l'eau déminéralisée conserve ses éléments organiques qui sont des particules non chargés. Le liquide n'est donc pas pur. Sous cette forme, l’eau est utilisable dans les industries pour des tests chimiques par exemple. Mais lorsqu'elle est demandée dans le milieu médical, il est nécessaire de la faire passer par un filtre biologique pour la purifier totalement et la rendre stérile. Une déionisation totale permet en outre d'obtenir une eau déminéralisée d'une pureté élevée.

L'eau distillée

Également déminéralisée, l'eau distillée pour sa part ne contient jamais d'éléments organiques. Ions chargés ou non, tout est traité par distillation. Une eau distillée est donc pratiquement toujours pure. Cette pureté est notamment déterminée par son Ph avoisinant les 5,4. La méthode de distillation n'est pas compliquée. Inspirée du processus d'évaporation naturelle (voir cycle de l'eau), l'eau est en quelque sorte mise à ébullition. L'évaporation qui se produit élimine les micro-organismes et les éléments minéraux. L'eau purifiée sera alors récupérée dans un récipient. Un réfrigérant à eau permettra de récupérer les résidus. Entièrement pure, l'eau distillée est également stérile tant qu'elle est protégée de l’air de l'environnement ambiant. Potable, elle peut être incorporée dans l'alimentation. Elle est aussi employée dans le domaine de la chimie et le milieu industriel.

Des liquides d’une pureté différente

L'une produite par distillation et toujours pure, l'autre issue d'une déionisation par lits de résines et pas forcément toujours pure, ces différences distinguent ainsi l'eau distillée et la déminéralisée. Néanmoins, l'eau distillée est quelque fois appelée dans certains milieux eau déminéralisée, ce qui fait naître une confusion. Pour être fixé de la qualité et des caractéristiques de votre eau, renseignez-vous simplement sur le procédé de son traitement.
La qualité de ces liquides n’est pas en effet identique. L’eau distillée est celle qui offre la meilleure pureté, même face à une eau déminéralisée entièrement déionisée. Mais la fabrication d’une eau déminéralisée est plus accessible que celle d’une eau distillée.
http://www.une-eau-pure.com


L'eau minérale : pour ou contre

Les minéraux de l’eau sont-ils bons pour la santé ?


Le Pr Henri SCHROEDER, spécialiste mondial en matière de minéraux affirme que nous ne pouvons assimiler au plus qu’1% des minéraux contenus dans l’eau, et que les minéraux inassimilables encrassent l’organisme.
Ces recherches scientifiques sont confirmées par l’observation que chacun peut faire : dans les régions où l’eau du robinet est très calcaire, de nombreuses personnes souffrent malgré tout de déminéralisation et de décalcification.
Pourtant, la plupart des gens pensent que tous les minéraux, quelles que soient leurs origines, sont bons pour la santé. Ce qui n’est pas du tout le cas ; voici pourquoi :

  • En biologie, il existe deux grandes classifications des êtres vivants :
  • - 1) Les autotrophes (plantes, micro-organismes) qui ont seuls la possibilité d’assimiler directement le minéral.
  • - 2) Les hétérotrophes (homme, animal) sont incapables d’assimiler directement les minéraux s’ils ne sont pas transformés au préalable par les plantes et les végétaux (fruits, céréales, et légumes).
  • Les propriétés des corps dépendent non seulement de la nature des atomes formant la molécule, mais aussi de la disposition de ces atomes dans la constitution de la molécule, c’est à dire de la structure moléculaire.
  • L’être humain ne peut donc assimiler que des minéraux organiques. Ils sont dotés d’une structure moléculaire dissymétrique. On dit qu’ils sont actifs. Les minéraux de l’eau ont une structure moléculaire symétrique et sont inactifs, inertes.

Les minéraux contenus dans les eaux ne sont donc pas assimilables par notre organisme (pas directement et / ou en faibles quantités, ndl) et ne font que l’encrasser, contribuant ainsi, comme l’a démontré le Prix Nobel WARBURG, à l’apparition de certains cancers, par perturbation de la pression osmotique extra-cellulaire.


Le Dr DAMOOR a démontré dès 1917 que lorsqu’on perfuse un rein avec de l’eau chargée en minéraux le rein gonfle et la membrane rénale se ferme.
En revanche, si on le perfuse ensuite avec de l’eau pure, le rein dégonfle et la membrane rénale s’ouvre permettant ainsi l’élimination des toxines.
 

Il est clair que les marques d’eaux minérales s’ingénient à nous faire croire que les minéraux de leurs eaux ont des vertus extraordinaires. C’est en effet le seul argument publicitaire utilisable pour différencier une eau minérale d’une autre mais le taux naturel de minéraux et bien souvent excessif. Une eau de source, moins chargé en minéraux, encrassera moins l’organisme.